Nous débarquons pour un temps en Europe pour découvrir l’Allemagne. Même si faire mes propres supports représente un travail énorme de recherches, c’est aussi une occasion de découvrir des pays pour moi aussi ! Ça ravive parfois des souvenirs d’école, de cours d’histoire auxquels je ne prêtais qu’une oreille pas très attentive. C’est très enrichissant. Aller venez découvrir avec nous l’Allemagne.
A la découverte de l’Allemagne
Les supports
Les vidéos
-
- Vidéo un jour une question sur le mur de Berlin.
- Reportage sur la Bavière – Des racines et des ailes
-
- Découverte des jardins du parc de Muskau
Les activités et bricolages
Comme toujours, nous avons abordé la découverte de ce pays avec le globe TipToi et les différents Atlas que nous avons. Ensuite ils ont collé leur petits visas sur les passeports et peint le drapeau de l’Allemagne.
J’ai proposé aux enfants de réaliser des petits chapeaux traditionnels bavarois avec une petite fleur Edelweiss qui l’orne. Je vous met un lien d’une image pour le pliage, j’ai cherché sur google simplement^^. Et également un coucou ! Et je ne suis pas peu fière du résultat, ce coucou est vraiment trop mignon !
Le coucou alpin
Je n’ai en revanche pas fait de photos pas à pas. Alors je vous donne des explications ici :
Il vous faudra mettre 11 bâtonnets de bois côte à côte puis à l’aide d’un pistolet à colle, en coller un de chaque côté pour seller le tout. Pour le toit, j’ai coupé deux petits bouts de bâtonnet que j’ai collé à l’arrière de deux bâtonnets mis cote à cote, puis j’ai collé le tout comme sur la photo.
L’horloge, c’est simplement un cercle de papier canson avec les chiffres de 1 à 12, une attache parisienne au centre et deux petites aiguilles en papier canson noir. On l’a collé au centre et collé tout autour un peu de corde. Ensuite, pour faire les pendules, j’ai utilisé deux petites pommes de pin que j’ai attaché avec de la corde puis collé à l’arrière de la structure en bois. J’en ai collé une plus haute que l’autre intentionnellement. De la même façon, j’ai fixé une boucle de corde derrière le toit afin de pouvoir le suspendre.
Coucou, coucou…
Pour finir, le coucou ! Ma fille a enroulé un fil chenille autour de ses doigts pour lui donner une forme de ressort. J’ai fixé une extrémité à l’arrière de la structure en passant par le trou du toit. L’oiseau c’est simplement plus morceaux de plumes coupés et collés entre eux, un petit morceau de papier cartonné orange pour le bec et un morceau de pomme de pin pour le socle. J’ai ensuite collé l’autre extrémité du fil chenille derrière l’oiseau au niveau de son socle. Et voilà !
Art visuel
Pour cet art visuel, nous avons réalisé le collage d’une forme de bretzel sur de la peinture en relief aux couleurs de l’Allemagne. Le pas à pas est dans l’article dédié : art visuel de l’Allemagne.
Cuisine
Côté cuisine, je ne pouvais pas éviter le traditionnel Bretzel dont j’ai pris la recette dans le livre Vivons le monde sur l’Europe. Il a rencontré un fort succès (une recette ici) ! Et pour le sucré, j’ai réalisé avec les enfants un dessert aux pommes : le strudel ou Appfelstrudel (recette ici).
Et voilà pour notre découverte de l’Allemagne. Nous allons maintenant prendre la route de la Norvège, un pays que j’ai hâte de découvrir avec mes loulous !
Si vous souhaitez me soutenir, allez regarder une petite pub (max 30s) sur mon profil Utip juste ici, merci infiniment ! : [thrive_link color=’green’ link=’https://utip.io/objectifief’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’full’]Je te soutiens ![/thrive_link]
3 réflexions au sujet de « Allemagne : tour du monde IEF »
Votre programmation et vos supports sont très chouettes . Bravo et merci pour tout ce travail !
Avec grand plaisir, merci pour ce retour !