L’heure est venue de vous présenter notre participation du mois de janvier pour le rendez-vous créatif L’art est un jeu d’enfant. Le thème : Aglagla il fait froid ! C’est d’actualité, et pour l’honorer nous avons réalisés un mobile flocons de neige qui scintille à l’aide de fil chenille brillant. Ça change de l’ambiance coquillage du thème précédent.J’ai réalisé un tutoriel. pour faire ses fameux flocons de neige à imprimer gratuitement. Ceci afin de vous faciliter la tache lors de l’explication à vos bambins !
[thrive_link color=’blue’ link=’https://objectif-ief.com/wp-content/uploads/2017/10/flocon-de-neige.pdf’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Je télécharge la fiche tutoriel[/thrive_link]
Faire un mobile flocons de neige
Pour le réaliser vous aurez besoin d’un bâton. J’ai récupéré un rouleau pour papier dessin. Le rendu serait plus joli et authentique avec une branche ramassée en forêt. Ou encore mieux un morceau de bois flotté déniché à la plage. De laine blanche, de fil chenille (dans les couleurs froides), d’une paire de ciseau et d’une règle.
Premièrement on a commencé à couper les branches de chaque flocon aux dimensions inscrites sur le tutoriel. Cette étape a été faite par mes trois enfants donc 3 ans & demi, 4 ans & 8 mois et 6 ans & 3 mois. Pour faire participer les deux plus jeunes car le reste de la réalisation est bien plus compliqué pour eux.
Puis ma grande à suivie le tutoriel avec mes explications. Je lui ai fait une démonstration en plus pour les pliages et l’assemblage. Une fois que l’on prend le coup de main c’est assez rapide !
De la laine blanche comme de la neige
Entre temps, il a fallut entourer le bâton de fil de laine blanche. Laissez quelques centimètres de bois apparent de chaque côté.
Puis une fois les flocons terminés je me suis occupée de les fixer au support. A l’aide toujours de fil de laine blanche, et au final j’ai ajouter du fil attaché aux deux extrémités pour le suspendre. Pendant ce temps les enfants se sont éclatés à couper les poils les fils chenilles restant. A les ramasser et les jeter en l’air… Pluie de paillettes garantie ! [bon entre nous c’était très joli. Mais je trouve encore des paillettes de temps en temps maintenant ahah]
Et voilà le résultat final Si vous reproduisez mon tutoriel du mobile flocons de neige n’hésitez pas à m’envoyer une photo. (via ma page de contact) Ou bien à me mentionner si vous la partager sur les réseaux sociaux. Cela me ferait très plaisir !
Vous avez d’autres idées créatives sur le thème du froid ?
Une réflexion au sujet de « Des flocons de neige en mobile avec du fil chenille #AJE5 »