Cette année, vous avez pu voir dans mes partages quotidiens sur Instagram, que j’utilisais Mon répertoire orthographique CLEO des éditions Retz. Je l’ai également évoqué dans mon article bilan 2019-2020. Il vous a beaucoup intrigué et je me suis dis qu’un petit article pour vous les présenter serait un bonne idée. C’est parti !
Mon répertoire orthographique CLEO cycle 2 & 3
Pour qui ?
Il existe un répertoire pour le cycle 2 et un autre pour le cycle 3. Ce dernier étant un peu plus riche en terme de mots. Mais par conséquent, il est un peu moins « aéré » au niveau de la présentation.
A quoi sert-il ?
Son but principal est d’être une aide pour écrire. En production d’écrit principalement, mais pas seulement. Dans toute situation où l’écrit est sollicité et où l’enfant a besoin de connaitre l’orthographe d’un mot. A ne pas confondre avec un dictionnaire, il n’y a pas de définitions.
Comment ça marche ?
Ce répertoire fonctionne avec un classement par catégorie de mot sous forme d’onglet. Ainsi il y a par exemple 4 onglets différents pour le nom : les noms pour nommer les animaux, les noms pour nommer les personnes et les personnages, les noms pour nommer tout ce qui nous entoure et les noms pour nommer les idées, sentiments, émotions… Puis il y a aussi les adjectifs, les verbes, adverbes, mots et expressions, mots invariables, nombres…
Tous ces mots sont donc regroupés dans des onglets. Ils sont classés par ordre alphabétique et pour certains, phonologique. Ainsi on retrouvera le mot feu avec le mot phare. Les sont [F] et [PH] sont ensembles. L’enfant ne sachant forcement pas comment s’orthographie le mot, cela lui sera donc plus facile de retrouver son emplacement de cette manière.
Le genre et le nombre
Chaque mot est écrit avec son article définit, au singulier et au pluriel. Sur ce point-là, le cycle 2 et 3 se différencient. Dans le cycle 2, le singulier et le pluriel sont dans deux colonnes distinctes l’un en face de l’autre. Dans le cycle 3, la forme au pluriel est intégrée au mot singulier avec un point et soit le .s soit le .x par soucis de place étant donné que le nombre de mots est plus important. Cela ne gène en rien son utilisation, au cycle 3 c’est même plus logique.
Les avantages de l’utilisation de Mon répertoire orthographique CLEO
Il favorise l’autonomie de l’enfant puisqu’il va chercher de lui-même l’orthographe d’un mot qu’il a besoin. Cela lui permet d’éviter d’attendre que « Oummi/Maman » soit disponible. Ça les as énormément plu de pourvoir trouver eux-même la réponse.
A côté de la recherche simple du mot, il travaille également la notion de nature des mots. En effet, l’enfant doit d’abord se demander ce qu’il va chercher pour se diriger vers le bon onglet. Et bien évidemment, la notion d’ordre alphabétique y est travaillée. On y trouve également un peu de conjugaison.
Résumé
Vous l’aurez compris, pour le prix (4,60 euros l’un) je trouve cet outil vraiment intéressant et utile ! Vous n’avez pas besoin d’avoir les autres supports CLEO pour l’utiliser. Nous ne nous en sommes d’ailleurs pas servi dans les cahiers CLEO mais uniquement pour la production d’écrit (dirigée mais aussi spontanée).
Voilà, j’espère que cette petite présentation vous sera utile pour vos choix de supports de l’année à venir ! ^^
2 réflexions au sujet de « Mon répertoire orthographique CLEO cycle 2 & 3 »
Barak Allahou fiki, toujours un plaisir de te lire. Tes articles nous manquaient! Merci pour ces partages intéressants.
Wa fiki barakaLlah oukhty merciii !