Planification à la semaine : objectif productivité

planification à la semaine organisation IEF

Cette année, ce n’est pas un, mais deux enfants qui entrent dans l’âge obligatoire d’instruction. Avec une CE2 et un CP je vais avoir encore plus de travail à fournir afin d’être tranquille pour les contrôles pédagogiques. Du coup, j’ai décidé de reprendre mon organisation en main avec la planification à la semaine pour être la plus productive possible.

Planification à la semaine : c’est quoi ?

Alors le principe, c’est de s’organiser chaque semaine avec des objectifs. Ici, ceux ne sont que les objectifs dans l’IEF que je vise, mais si cela fonctionne, je pourrais l’étendre sur le reste des tâches qui m’incombent (ménage, repas…).

On me demande souvent si je fais un emploi du temps. Ma réponse est catégoriquement, non. Je n’arrive pas à m’y tenir. Et ce serait vous mentir que de me proclamer la reine de l’organisation. Non, je ne suis pas assez organisée. Je suis de celles qui ont la tête qui fourmillent h24. Qui font une chose, et pense à 10 autres en même temps. Et qui du coup, ne finit pas forcement les tâches commencées.

Alors dans ce contexte, un emploi du temps ne peut fonctionner. J’ai besoin de laisser toute sa place à l’imprévu. Je ne veux pas me cantonner à un rythme et me priver de la liberté que nous offre ce mode d’instruction. Donc oust les emplois du temps, ce n’est pas pour moi !planifier à la semaine organisation IEF école à la maison multiniveaux

Planifier à la semaine, ok. Mais en quoi ça consiste exactement.

Et bien c’est tout bête. Chaque dimanche (ou autre jour de la semaine c’est à vous de voir), je prends un carnet où je vais noter les objectifs/notions que je veux voir avec mes enfants. J’y écris une partie pour chacun des trois enfants, et une partie commune. Ensuite j’ai la semaine pour répartir tout cela.

De cette façon, dans ma tête, j’ai quelque chose de structuré. D’un côté cela me met un cadre qui me rassure, sans pour autant me frustrer de me dire, si tel jour je n’ai pas fait tout ce que je voulais faire, je suis nulle, je n’y arrive pas.

On peut également partager cela avec nos enfants quand ils sont grands. Et même planifier avec eux, afin qu’ils nous partagent ce qu’ils aimeraient voir dans la semaine. Ça les motive également, et leur donne aussi des objectifs. Cette planification les concerne donc autant les y impliquer.

Chacun son organisation

Je vous partage ce mode d’organisation, mais évidemment, chacun a sa propre organisation. Ce qui marche chez l’une ne marchera pas forcement chez l’autre. Cela ne fait pas de la méthode qui ne fonctionne pas, une mauvaise méthode. Elle n’est juste pas adaptée. Car une organisation est propre à chaque foyer, donc pas de panique. Tâtonner pour trouver la bonne c’est normal, il faut essayer et surtout ne pas désespérer. Prendre ce qui fonctionne, et modifier ce qui ne va pas. Je sais bien que les emplois du temps fonctionnent très bien chez certaines, mais ici on opte pour la planification à la semaine. C’est ce qui nous convient, et c’est bien !

Et vous, quel est votre organisation ? N’hésitez pas à la partager en commentaire pour aider les lectrices en panne d’inspiration !

14 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :


FERMER
CLOSE