Après la Norvège, cap sur l’Est à la découverte du plus grand pays du monde : la Russie ! Oural, Taïga, Tsar et poupées russes, un beau programme nous attends.
Découvrons la Russie
Les supports
Les vidéos
J’ai pu trouver quelques reportages intéressants, certains sont assez long donc il sera pas mal de les visionner en plusieurs fois.
- Terres sauvage de l’Oural, beau reportage France 5 sur les animaux sauvages de la Russie
- Échappées belles : un week-end à Moscou
- Échappées belles : un week-end à Saint-Petersbourg
Les activités
Nous avons donc commencé la découverte de ce pays en collant le visa sur leur petit passeport. Puis avec notre super globe TipToi, et les différents Atlas que nous possédons. Je les ai questionné sur le pays pour voir quelles étaient leurs connaissances à son sujet : sa géographie, son climat, ses traditions… L’idée c’était de voir de manière générale le pays pour ensuite approfondir. Ils sont ensuite passés à la peinture du drapeau.
Les matriochkas
Je ne pouvais pas parler de Russie sans aborder les fameuses poupées Russes ou Matriochkas. C’est un symbole ultra célèbre de la Russie. Je leur ai proposé de fabriquer une matriochka façon origami. Pour les réaliser j’ai suivi un tuto vidéo sur Pinterest et au niveau des dimensions des carrés j’ai fait comme suit : 21*21 cm, 17.5*17.5 cm, 15*15 cm, 11.5*11.5 cm, 8.6*8.6 cm.
L’art visuel
En ce qui concerne l’art visuel, je me suis encore une fois inspirée des matriochkas. Je vous ai fait un article pas à pas si vous souhaitez reproduire cet art visuel : article art visuel Russie.
En cuisine
Côté cuisine salée, j’ai réalisé la recette du bœuf strogonof. Elle leur a plu mais ce n’est pas leur plat préféré ahah. Et pour le sucré, nous avons réalisé des petits biscuits pour le goûté, traditionnellement mangés accompagnés de thé en Russie. J’ai suivi cette recette en réduisant un peu les quantité et en utilisant de l’huile de coco à la place du beurre végétal.
Activités en groupe
Nous avons eu l’occasion d’exploiter encore plus le thème de la Russie lors d’une activité avec notre groupe IEF. La maman en question avait choisie le thème de la Russie, parfait timing. Nous en avons donc appris un peu plus et faire pleins de chouettes activités donc la réalisation de décorations de petits verres à thé (initialement verres à verrines d’Action) avec un plastique décoratif spécial aux motifs typiques russes.
Voilà pour la Russie ! On a beaucoup aimé ce pays, bien que nous l’ayons un peu fait trainé en longueur ahah. Place à la Mongolie à présent.
4 réflexions au sujet de « Russie : Tour du monde IEF »
Hello 🙂
Qu’est-ce que tu as utilisé pour faire les verres à thé ? Merci
Très sympa ce blog !
Est-ce que tu fais un thème comme ça sur une seule journée ? De mon côté je fais ça sur une semaine voire deux. Le temps de découvrir tous les livres, reportage et faire un seul bricolage par jour.
Coucou,
Alors pour les petites verrines, c’est un papier spécial pour décorer les verres justement. Nous les avions fait lors d’une activité en groupe organisée par une autre maman. Elle est avait commandé sur un site qui vend des articles Russe mais je ne peux pas t’en dire d’avantage.
Notre découverte du pays n’a pas vraiment de durée car des fois je mets un peu de côté pour d’autres travaux etc. Mais en un jour non, minimum deux semaines avec toutes les choses que nous faisons (plusieurs reportages, les différents bricolage, la cuisine et l’art visuel)
Merci pour ta réponse !
Oui je vois qu’on dépasse même carrément les deux semaines lol
Dommage qu’on ne reçoit pas un mail pour être prévenu que tu nous répondes.
Avec plaisir !