Est-ce que vous connaissez les crayons Woody 3in1 ? Jusqu’à ce que je les reçoivent à la maison, je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant, dans ma démarche de réduire mes déchets, ces crayons sont vraiment idéals et en plus hyper pratiques et ludiques ! Je vous explique tout ça.
Les crayons Woody 3in1 ou comment faire des économies et être plus écolo en IEF
Alors commençons par le début, pourquoi 3in1 ? Et bien tout simplement car ces crayons peuvent être utiliser de 3 façons différentes. Et c’est là qu’entre en jeux son aspect écologique ET économique. En effet, il peut être utilisé :
- en tant que crayon
- avec de l’eau pour un effet aquarelle
- sur les surfaces lisse comme des vitres, tables, et même le tableau blanc
L’utilisation du crayon
Les Woody 3in1 sont des crayons très épais. Il ne faut pas compter sur une très grande précision, mais cela leur permet d’être plus facilement manipulation pour les tout petits. En revanche, leur mine est plutôt grasse et très pigmenter. La couleur obtenue sur le papier est donc bien plus vive qu’un crayon de couleur classique. Proche du pastel gras mais bien plus simple à utiliser.
L’utilisation avec de l’eau pour l’effet aquarelle
J’aime beaucoup lorsque nous utilisons de l’aquarelle en art visuel, le rendu est toujours très beau. Mais ce n’est pas toujours facile pour les enfants de créer des dégrader. De toujours rincer le pinceau pour changer de couleur. Ou encore de frotter suffisamment la peinture sur la palette pour obtenir une bonne pigmentation. La simplicité des Woody 3in1 dans ce domaine est vraiment géniale ! Même moi je m’en amuse tellement c’est agréable de voir les couleurs se mélanger et en former une nouvelle. Et c’est une excellente occasion de travailler le mélange des couleurs. De créer des supports personnalisés avec les enfants… Bref les possibilités sont nombreuses. Nous avons réalisé un petit art visuel d’automne récemment en utilisant cette technique pour le fond et je suis fan du rendu.
L’utilisation sur une surface lisse
Certainement l’utilisation la plus écolo. Je ne sais pas vous, mais moi les feutres pour tableau blanc ne font pas long feu… Ils finissent toujours très rapidement par s’essouffler et ne plus fonctionner correctement. Ou les enfants les utilisent et écrase la mine. Bref, on doit rapidement les mettre à la poubelle et bonjour les déchets et les dépenses ! Avec les Woody 3in1 on n’a pas ce soucis. On peut écrire au tableau et en plus, ça ne s’efface pas si on repasse dessus, ou même si l’enfant à le malheur d’essuyer avec son bras sans le faire exprès ! Mais ça ne veux pas dire que ça ne part plus, non, non. Un coup de chiffon un peu humide et c’est réglé. Et ça fonctionne sur toutes les surfaces lisses. On a testé sur la table : Ok ! Sur les vitres : Ok ! Les supports plastifiés : Ok ! Et franchement, proposer à un enfant de dessiner sur les vitres c’est le succès assuré ! En plus il peut nettoyer tout seul.
Bref vous l’aurez compris, je suis ravie d’avoir découvert ces crayons. Je remercie la marque Stabilo de me les avoir envoyé gracieusement pour les tester. Je suis définitivement conquise et vous les verrez très certainement régulièrement lors de nos activités !
Infos pratiques
Vous pouvez vous procurer les directement sur leur site ou dans des sites tels que Amazon, Cultura etc. Ils sont vendus sous plusieurs format : en boite de 18 couleurs avec taille crayon et pinceau (le taille crayon est important car le format des crayons est spécial). Mais aussi en boites de 10 ou 6 couleurs, à l’unité, etc. Vraiment de quoi recharger sans avoir à racheter toute la boite et le taille crayon à chaque fois. Ils sont également certifiés FSC pour l’utilisation de bois issu de forêts gérées de façon rationnelle et écologique.
Une réflexion au sujet de « Woody 3in1 : le crayon écolo et économique »