• Accueil  / 
  • Primaire
  •  /  Dictionnaire enfant : mon choix et mon utilisation

Dictionnaire enfant : mon choix et mon utilisation

dictionnaire enfant mon utilisation choix larousse Objectif IEF

Il y a environ un an et demi, j’ai voulu acheter un dictionnaire pour mes enfants. Notamment ma grande qui arrivait presque au CP à cette époque là. Il a fallut choisir le dictionnaire enfant idéal. Mais pas évident de trouver la perle rare parmi tous les choix. Quelle tranche d’âge prendre pour que ça ne soit pas trop compliqué ? Mais en même temps, je ne le veux pas trop « bébé ». En faite je voulais un dictionnaire simplifié mais qui reprenne bien les codes du dictionnaire classique pour adulte. Mon choix s’est donc tourné vers le Larousse des Maternelles.

Dictionnaire enfant : le Larousse des Maternelles a tout bon.

Après avoir lu pas mal d’avis sur Amazon, je me suis lancée dans cet achat. Et je n’ai pas été déçue ! Il répond parfaitement aux critères que je voulais pour un dictionnaire enfant. Reprenant les codes du dictionnaire classique mais tout en étant simplifié et coloré. Il est destiné aux 4 – 6 ans. Mes enfants avez 2 ans et demi, presque 4 ans et 5 ans et demi lorsque je l’ai acheté.
Et il a des gros plus ! Les premières pages sont consacrées à l’étude des sons. Ainsi, l’on peut également travailler la lecture avec des jeux, devinettes et exercices amusants. Il y a ensuite la partie dictionnaire. Certains mots sont représentés avec une petite illustration.dictionnaire enfant mon utilisation choix larousse Objectif IEF

Les définitions présentes aussi le contraire du mot, et toujours le mot au féminin et au masculin pour les noms et adjectifs. On peut également trouver un mot qui veut dire la même chose que le mot expliqué (synonyme) et des phrases exemples où le mot expliqué est mis en situation. C’est essentiellement ce que je souhaitais retrouver dans un dictionnaire.

La première lettre est mise en évidence, et le mot est également écris d’une couleur différente dans la définition même.

Des planches illustrées et des imagiers

A la fin de ce dictionnaire enfant, il y a des planches illustrées sur différents thèmes : les dinosaures, les animaux de la mer, les animaux des pays froids, les animaux des pays chauds, les oiseaux, les insectes, les arbres, les fleurs, les fruits, les légumes. Toutes ces planches sont illustrées de dessins très réalistes et avec une petite explication sous chacun des animaux ou végétaux représentés.

Puis l’on retrouve également des imagiers pour le vocabulaire du corps, des vêtements, le calendrier avec les mois, les saisons, les jours de la semaine, le déroulement d’une journée. Et pour finir un imagier sur les lieux : la maison et le jardin, l’école, la ville, la campagne et la ferme, la forêt, la montagne et la mer. De quoi acquérir beaucoup de vocabulaire.dictionnaire enfant mon utilisation choix larousse Objectif IEF

Et le dernier gros plus sont les cartes de l’alphabet offertes. Elles permettent de participer à certaines questions posées dans la partie de l’étude des sons. Parfois il est demandé de reconstituer un mot à l’aide de ces cartes. C’est ludique et amusant. Donc un outil super complet en somme !

Mon utilisation du dictionnaire

Un rituel quotidien : la première utilisation que nous avons fait, c’est un rituel quotidien. Le principe est de choisir au hasard un mot dans le dictionnaire. D’abord, l’on discute ensemble de leur propre définition. En essayant de leur faire formuler avec leurs propres mots. A plusieurs, ils arrivent à enrichir une définition commune. Ensuite, je lis la définition sur le dictionnaire. Je demandais également à ma grande si le mot était un verbe, un nom, un adjectif et son genre. Puis, pour finir, ils devaient dessiner un dessin représentant le mot du jour et l’écrire sur leur dessin.

Une bonne façon d’acquérir du vocabulaire de façon amusante.

Le dictionnaire classique : bien entendu, pour ma grande, nous utilisons ce dictionnaire de manière traditionnelle. Je lui demande de chercher un mot et me lire la définition (j’ai commencé cela en milieu de CP). Cela travaille l’ordre alphabétique et l’organisation d’un dictionnaire.

Les jeux cherche et trouve : pour mes deux plus jeunes, ils ont beaucoup appréciés les imagiers à la fin du dictionnaire. Nous jouons souvent à cherche et trouve, ce qui permet de travailler le vocabulaire thématique en s’amusant.

Enrichir les recherches sur un thème précis : lorsque nous abordons un thème, nous allons sur le dictionnaire pour trouver les définitions de mots en rapport avec ce thème. Et si les imagiers ont un rapport, nous nous y référons.

Travail de la lecture : la fameuse partie sur l’étude des sons est sympa pour varier un peu les supports et revoir les sons. (pour voir ma méthode de lecture c’est par ici)

D’autres dictionnaires de la même édition

J’envisage maintenant que ma grande va sur ses 8 ans, de prendre le Larousse Junior 7-11 ans(plus complet que le débutant pour les 6-8 ans). Il y a toujours beaucoup de choix, mais vu ma satisfaction pour cette édition (et les avis hyper positifs sur amazon), je pense me tourner encore vers le Larousse. Voici les liens Amazon (Débutant : 6-8 ans ; Junior : 7-11 ans ; Major : 9-12 ans)

Et vous, avez-vous acheté un dictionnaire enfant ? Si oui, dites-moi tout ! Quelle édition, âge, votre satisfaction ?

 

Laisse moi un petit commentaire :