Lecture : ma méthode et mes supports favoris

apprentissage de la lecture ma méthode et mes outils favoris Objectif IEF

Sur Instagram, je partage souvent des vidéos dans ma storie des exercices de lecture de mon fils en grande section. Cela engendre souvent de nombreuses questions en commentaires ou en message privé. Comment apprendre à lier les sons des lettres pour lire une syllabe ? Comment passer de la lecture de syllabes à la lectures de mots ou de phrases ? Je me suis donc dis qu’un article serait le bienvenu afin de partager mon fonctionnement avec le plus grand nombre. J’ai récemment fait un live spécial Lecture et je voici donc un compte rendu de celui-ci.

L’apprentissage de la lecture : méthode et outils

Tout d’abord, j’ai choisi la méthode syllabique. J’utilise à la base le manuel de Sami et Julie que je commence gentiment milieu de moyenne section. Il reste une base à utiliser avec d’autres supports car sinon ce serait bien trop rapide pour une bonne acquisition ou trop rébarbatif de relire toujours les mêmes pages.

A côté de ça début MS je commence les exercices de phonologie pour compter les syllabes. Pour cela, le fichier de la classe de Laurène est parfait ! Ludique et coloré, mes trois enfants ont accroché et aiment l’utiliser. Vous pouvez le télécharger ici :  fichier phonologie LCDL.apprentissage de la lecture ma méthode et mes outils favoris Objectif IEF

Une fois que compter les syllabes est devenu facile avec ce fichier, je suis passé au formidable dossier Autour des syllabes du blog La vie en Classe. Je l’aime beaucoup ce fichier. Les exercices proposés sont variés et les illustrations agréables. C’est progressif, et on peut bien voir l’évolution selon les exercices demandés. C’est de la phonologie plus poussée avec la localisation des sons dans les syllabes, les rimes, les syllabes identiques.apprentissage de la lecture ma méthode et mes outils favoris Objectif IEF

Entre temps j’ai vu que sur le même blog, le dossier Autour des lettres était aussi super intéressant pour compléter le travail de lecture : les voyelles, les lettres d’attaque, différencier les lettres/sons proches, associer les lettres/les syllabes, les sons doubles. Bref, vraiment de très bons supports bien fournis !

Vous pouvez les télécharger ici :

Autour de la syllabe

Autour des lettres

Le début de la lecture

A côté de ça, nous faisons de la lecture simple au tableau. Au départ de syllabes, exemple PA PO PI PU PE. Puis petit à petit j’introduit des mots comme PAPA / PAPI / LUNE / BEBE afin de l’habituer à enchaîner deux syllabes. Puis une fois que cette lecture est assez fluide, j’introduis des sons complexes.apprentissage de la lecture ma méthode et mes outils favoris Objectif IEF

Pour cela, cette année j’ai découvert la roue des sons du blog de Validée qui est super pour découvrir de nouveaux sons et fluidifier la lecture des syllabes. Pour les sons complexes je me contente de dire le son et ensuite il le lis avec la lettre. C’est vraiment un outil ludique qui mine de rien, permet à l’enfant de retenir plus rapidement les sons.

Vous pouvez la télécharger ici : la roue des sons

Puis on utilise des fichiers de différenciation des sons, toujours dans le but de bien renforcer la conscience phonologique. Cela permet aussi d’aborder les sons proches qui sont souvent confondus.

Voici quelques supports que j’apprécie :

Atelier différenciation des sons (sons proches et sons différents)

Fiches étude du code

Voilà mes outils chouchou pour apprendre la lecture à mes enfants. Ils ont fonctionné pour ma grande CE1 qui lis très bien, mon GS qui commence à lire les phrase et ma MS qui est au début de la lecture et se débrouille plutôt pas mal. Bien sûr, chaque enfant est différent et apprends à sa manière. Nous ne faisons pas de lecture tous les jours, c’est quand ils en ont envie afin que le travail soit volontaire et donc plus durable. Donc gardez bien en tête que tout ce que je présente ici est un travail sur du long terme avec des séances de travail courtes.

Et vous quelle méthode et outils vous utilisez pour l’apprentissage de la lecture ?

13 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :