Mes manuels et supports CE2

manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief

Voilà un article qui m’a été pas mal demandé ! Je vous parle enfin des manuels et supports que j’utilise en CE2 pour cette année 2018-2019.

C’est partis !

Manuels et supports pour le CE2

Contrairement à la préparation du CP de mon fils, j’ai fait le choix de n’utiliser pratiquement que des manuels pour les matières principales.

Ma grande est un peu mon crash test en terme d’IEF. Donc je tâtonne toujours puisque c’est un nouveau niveau que je découvre. Et il faut ce le dire, plus on avance dans les niveaux, plus la quantité de supports gratuits sur le net diminue. Donc je n’ai pas préféré prendre de risque de ce côté là.

Note : j’ajouterai certainement au cours de l’année des supports trouvés sur le net que j’aurai utilisé pour enrichir les apprentissages.

A la recherche des manuels CE2

Cependant, faire son choix en terme de manuel reste vraiment un casse tête ! Tous les instits sur la toile plébiscitent leurs propres choix, et en même temps j’ai la contrainte de l’écriture… Ma fille n’aime pas écrire, alors je dois faire mon possible pour que cela n’est pas un impact négatif sur son apprentissage.

J’ai cherché, cherché, cherché. Et puis j’ai finit par jeter mon dévolu sur des manuels qui après deux semaines post rentrée d’écoulées, nous conviennent.

Mathématiques

Pour les maths, pas de secret, je reste sur les cahiers de Bout de Gomme. Tirobot et Robotine sont des incontournables ici. Nous continuons donc avec et comme nous suivons la méthode de ce blog, nous mettons le paquet sur les ateliers. Cartes à pince, manipulation. On en trouve beaucoup sur le blog de bout de gomme, je n’hésite pas à reprendre des ateliers CE1.

Les cahiers sont disponibles sur le site de Jocatop

Les ateliers chez L’école de crevette

manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art iefmanuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief

Français

C’était le choix le moins évident pour moi. J’ai d’abord pris un manuel PDF : Faire de la grammaire au CE2 de Canopé. Car j’avais trouvé un partage de support très jolis, d’une instit qui utilisait ce manuel cette année.

Mais en passant commande, j’ai vu le manuel Cléo de Retz qui a attiré mon attention et que j’ai finalement pris également. Et en le recevant je n’ai pas été déçue.

Il a une programmation sur l’année qui est bien utile pour s’organiser. Les exercices sont variés et courts. Et ils n’y a pas forcement une demande d’écriture importante (gros bon point pour moi). Vraiment je le trouve complet puisqu’il traite la compréhension, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. Et il est également ludique.

Je valide donc ce choix, ma fille est parfois un peu réticente mais dans l’ensemble elle fait ses exercices volontiers. J’ai pris uniquement le fichier d’entrainement, mais il existe le manuel bien entendu.manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief

J’avais également pris le cahier d’exercices d’orthographe du Bled, je m’en servirais en complément si besoin.

manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art iefmanuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief


Pour ce qui est du livre PDF Faire de la grammaire au CE2, je m’en servirai en complément si j’en ressent le besoin au cours de l’année. Les supports qui m’ont intéressés viennent du blog A l’école du bord du monde si cela vous intéresse.

Pour la dictée j’ai opté pour le super fichier de dictées CE2 chez Mysticlolly qui est parfait et pour l’année entière : Dictées CE2

Découverte du monde

Bien souvent je marche au feeling, et quand je vois un support qui me plait visuellement je me tourne plus facilement vers lui (évidemment, en comparant deux supports de qualité identique en terme de contenu). Ca a été le cas pour le manuel CE2 Magellan de chez Hatier. Son sommaire m’a semblé le plus clair et la progression dans les trois domaines cohérentes. Encore un fois un bon point !

J’ai également pris le cahier de traces écrites. Il y a quand même pas mal d’écriture à faire, et une seule et uniquement ligne pour écrire. Donc pour le repère ce n’est pas tip top. Ceci dit, il faut que ma fille fasse des efforts car la demande d’écriture ne va pas aller en s’arrangeant. Donc hors mis ce point là, le cahier est bien, mais on peut évidement s’en passer si on souhaite faire soi-même des fiches.

manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art iefmanuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief  manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief

Art visuel

Et enfin pour l’art visuel, comme je l’ai précisé dans l’article du programme CP, je vais exploiter l’album Musette Souricette avec mes trois niveaux. Je vous invite donc à aller sur l’article de la programmation CP dans la partie Art visuel.manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief

Je me suis également procuré un cahier type, cahier de brouillon, où l’on fera les dictées. On y collera certainement les poésies également.

Et pour avoir un support en plus afin d’avoir des idées sur tout le programme, j’ai pris un cahier qui regroupe des exercices sur tout le programme de CE2 à cultura. Je ne m’en sert que pour me donner des idées en général, j’en avais un pour le CP.

manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief manuels et supports CE2 bout de gomme cleo retz magellan DDM art ief

Nous ferons aussi un nouveau tour du monde (donc je vous partagerai les supports) qui s’ajoutera à la Découverte Du Monde et aux arts visuels.

Langue vivante

Nous avons choisi l’arabe depuis le CP donc on continu avec la lecture. Je lui fait lire des mots simples dans des imagiers (qui lui apporte également le vocabulaire) et nous essayons de parler au quotidien en utilisant les mots nouveaux.

Est-ce que vous avez utilisé les mêmes supports pour vos enfants ? Où vous en avez d’autres à me conseiller ? Dites-moi tout en commentaire. 

 

2 Commentaires

Laisse moi un petit commentaire :