
Je reçois énormément la question en ce moment : « par quoi commencer ? Comment m’organiser ? Quand, quoi et comment proposer. Bref je suis perdue ! » Ok, on souffle un bon coup et on se détend ahah. La maternelle, c’est la période où tu dois kiffer ! Alors je comprends que ça soit impressionnant au premier abord. Trop de notions, de choses à proposer. Je vais donc vous parler de l’organisation par thèmes, qui a mon sens, facilite beaucoup la préparation.
Travailler par thèmes en maternelle
L’idée c’est donc de définir des thèmes sur l’année pour ensuite accès les activités et le travail autour de ses thèmes. Pour le nombre à vous de voir. Un par mois me semble pas mal pour avoir le temps de l’explorer comme il se doit.
L’organisation facilité
Pourquoi facilité ? Parce que vos recherches vont forcement être restreintes. Certes vous aurez encore du boulot de sélection de supports mais au moins, vous aurez réduit considérablement votre champs de recherche.
Que dois-je lui faire travailler ?
Je sais que ce n’est pas évident. On a souvent peur de passer à côté de quelque chose, d’oublier une notion importante… Mais faites vous confiance, ça va aller.
Déjà premièrement, rendez-vous sur mon article : IEF en maternelle conseils et liens utiles et imprimer le cahier de réussite du cycle 1 qui vous permettra de voir dans la globalité, ce que votre enfant va devoir acquérir durant toute sa maternelle. Je vous laisse lire l’article aussi pour les autres conseils qui sont évidemment complémentaires avec cet article.
Ensuite, gardez en tête les domaines que votre enfant doit travailler :
- L’écrit : qui passe par la motricité fine, le graphisme, la reconnaissance des lettres, l’écriture…
- L’oral : c’est tout ce qui touche au langage et la lecture, donc le vocabulaire, la phonologie, lecture d’album…
- Les outils pour structurer sa pensée : les formes et les grandeurs, les nombres…
- Explorer le monde : découvrir le monde du vivant et de la matière, se repérer dans le temps et l’espace, manipuler et utiliser des objets…
- Les activités artistiques : là le nom est assez explicite ^^.
- Et les activités physique évidemment.
Tout est lié
Tout ceci peut paraitre beaucoup, mais n’oubliez pas que vous travaillez très souvent plusieurs compétences dans une seule activité. Parfois même sans le savoir ou sans le faire exprès. Tout est lié ! Les activités créatives vont lui faire travailler le domaine artistique mais aussi la motricité fine donc l’écrit, et l’oral avec les couleurs, les formes, et l’exploration du monde avec la découverte des outils que vous utiliserez. Vous voyez ? Chaque activité est riche en apprentissage, ne serait-ce que de sortir de la pâte à modeler et de jouer avec votre enfant. Laissez le vous guider, discutez avec lui, posez lui des questions, répondez aux siennes. La maternelle c’est ça !
Découvre le Brico’Art ! Développer la créativité et travailler la motricité avec plaisir.
J’ai eu l’idée de proposer un abonnement créatif pour inciter les enfants à realiser un activité créative chaque semaine. Tous les bénéfices des activitées manuelles sont là. Et vous n’avez rien à préparer en amont, juste prévoir les fournitures c’est tout ! (la liste est envoyé chaque lundi). Un abonnement Brico’Art est pour toute la fatrie quelques soient les âges.
Découvre l’abonnement et essaye le 7 jours gratuitement ! L’essayer c’est l’adopter !
Clique ici !Comment sélectionner les supports et activités par thèmes ?
Voici une liste de ce que vous aller rechercher :
- des albums à lire et exploiter sur les thèmes : faites une sélection. Regardez un peu ce qui est proposé et choisissez aussi en fonction des goûts de votre enfant. A partir d’un livre on peut faire énormément d’activités !
- des activités créatives : vous taper sur notre ami Google cette recherche « activités créatives enfants [nom du thème] » et vous faites des captures, prenez des notes, bref inspirez-vous ! Une astuce dont je me sert systématiquement : faire la recherche en anglais. Les anglophones regorgent de bonnes idées. Dans ce cas tapez dans la recherche : « kids activities preschool [nom de votre thème en anglais]« . Si vous ne connaissez pas l’anglais, pas de panique. Google traduction est là ^^. Il y a aussi souvent beaucoup d’acitivtés créative qui sont proposées à partir d’albums.
- des activités de motricité : elles sont souvent comprise dans les activités créatives. Découpage, coller des gommettes, perles à repasser… Tout ce qui nécessite la mobilisation précise de leurs petits doigts.
- des traces écrites : certains enfants n’aiment pas vraiment travailler sur fiche alors que d’autres les avales par ramettes entières (du vécu ahah). Donc si votre enfant aime travailler sur fiche, faites vos recherches en tapant « fiches supports [niveau de l’enfant][nom du thème]«
Voilà il me semble qu’avec tout ça, vous aurez de quoi faire !
Une aide précieuse
Il arrive évidemment qu’on ai pas le temps de préparer quelque chose. Alors dans ce cas, j’ai toujours eu des cahiers de maternelle Tout le programme. Ils sont ludiques, pratiques et toujours très appréciés des enfants. Il n’y a rien de mal à en avoir quelques uns dans l’année. En plus ça vous permet de voir ce qui est vu en maternelle, ce que votre enfant aime. Mais ils les finissent en général très vite !
Idées de thèmes
C’est le moment de sélectionner des idées de thèmes. Ouvrez un dossier IEF [et le niveau de votre enfant] sur votre PC et préparez des sous dossiers que vous nommerez par les thèmes sélectionnés.
Voici quelques idées de thèmes :
- la ferme
- la mer
- la montagne
- l’hiver
- l’automne
- le printemps
- l’été
- la savane
- la jungle
- la famille
- les véhicules
- les métiers
- la forêt
- les couleurs
- les 5 sens
- le pôle nord
- les indiens
- les cow-boys
- les insectes
- les châteaux
- les chevaux
- les pirates
- le chocolat
- les fruits et légumes
- les animaux aquatiques
- les abeilles
- la pomme
- la chenille/papillon
Bon la liste peut encore continuer à l’infinie car vous pouvez décortiquer certains thèmes cités pour cibler encore plus… A vous de voir aussi en fonction des goûts de votre enfant. Aucun choix et meilleur qu’un autre, si votre enfant aime une chose, suivez-le, il apprendra avec plaisir et rapidement !
Quelques sites utiles
Je ne peux évidemment pas vous mettre tous les sites de maternelle, ce serait impossible dans cet article. Je vous met donc des basiques très utiles. Sachez quand même qu’il y a sur le blog un répertoire des sites/blogs de ressources gratuites classés par niveaux qui peut vous faciliter aussi. (les sites que je vous présente ci-dessous sont dans ce répertoire)
Pour l’exploitation d’album, le site Materalbum est une mine d’or. Tout niveaux de maternelle, vous avez les albums classés par thème et des fiches associés. Personnellement, j’avais sélectionné les albums qui avaient des fiches du niveau de mes trois enfants pour pouvoir exploiter avec tous mes niveaux^^.
La classe de Laurène : un basique pour moi en maternelle. Des supports colorés et ludiques dans tous les domaines.
Dessine moi une histoire : un site que j’ai également énormément apprécié.
Pour les activités créative / arts visuels, le site artsvisuelsecole est une mine d’or également !
Quelques idées d’activités…
Et rien que pour vous, je me suis replongée dans mes archives pour retrouver des photos de ce que nous avons pu faire en maternelle avec mes enfants. Histoire de vous donner des idées, et de vous montrer que ça peut être très varié et surtout loin des manuels !

Les perles d’eau : succès assuré ! Motricité, tri de couleur… Pas évident de manipuler ces drôles de perles sans qu’elles ne s’échappent ^^.

Motricité fine avec l’enfilage des perles. On peut travailler les suites de couleurs aussi(algorithmes)