ça y est ! La date de mon contrôle pédagogique IEF CM1 – CE1 – CP est arrivée. J’ai donc rendez-vous le 13 février 2020 et cette année dans leur locaux. Sur Instagram je vous ai partagé un peu ma préparation, dont le document que je rédige et envoi par mail à l’académie pour préparer le contrôle. Ce document a suscité beaucoup de questions, je pense donc qu’il est bien de vous partager sa structure ici pour aider les futures familles dans ce cas.
Quoi envoyer par mail pour préparer le contrôle pédagogique IEF ?
Alors, je tiens d’abord à préciser que ce document n’est pas « obligatoire ». Je réponds simplement à la demande du courrier qui, je cite, stipule :
Vous pouvez me faire parvenir tout document me permettant, au préalable, de prendre connaissance des contenus et choix pédagogiques utilisés afin de faciliter nos échanges.
C’est donc de ma propre initiative que je le rédige et ce depuis le début de nos contrôles. C’est une initiative appréciée de mon inspectrice. Elle consulte ce document et l’imprime même puisqu’elle l’a avec elle le jour du contrôle. Il permet également d’écourter la durée de l’entretien puisque je réponds déjà à pas mal de questions qu’elle pourrait me poser.
La structure
Voici la structure de mon document :
- Je fais d’abord un résumé de mon fonctionnement global et de mes choix pédagogiques.
- Ensuite je dresse une liste des manuels utilisés pour chaque enfant (je sépare chaque niveau l’un après l’autre, d’abord ma CM1, ensuite mon CE1 et ma CP).
- A chaque enfant je précise les matières pour lesquelles j’imprime des fichiers sur internet (pour compléter ou non). Qu’ils ont des ateliers de manipulation à disposition. Et que chaque mois nous nous rendons à la bibliothèque pour emprunter des oeuvres littéraires.
- Je liste ensuite les activités en commun (tour du monde, art plastique, activité avec notre groupe IEF, sorties pédagogiques…)
- J’y renseigne les activités sportives qu’ils font cette année avec le nom de leur club et les jours des cours).
- Je précise enfin que j’amènerai les différents supports sur lesquels mes enfants travaillent. (Dans le cas où le contrôle est à mon domicile, je précise que ces supports seront à leur disposition le jour de leur visite).
Voilà pour nous. Il est possible si vous le désirez, de préciser une éventuelle spécificité de votre enfant (problème de santé, éventuel(s) trouble(s) d’apprentissage, etc.)
Encore une fois, ce n’est pas obligatoire. Mais il me semble pertinent de transmettre ces informations en amont. Ceci afin de leur permettre de connaitre notre fonctionnement avant de nous voir. Encore plus si c’est la première fois. Faciliter les échanges est important pour nous comme pour eux. J’espère que votre contrôle pédagogique IEF se passera bien ou s’est bien passé si vous l’avez déjà eu !
Voici quelques liens supplémentaires pour préparer votre contrôle :