Nous sommes bientôt en 2018 et la période des contrôles pédagogiques approche à grand pas. Pour quelques académies, certains sont même en décembre ! L’année passée, nous avions eu notre contrôle en mars. J’avais fait le compte rendu de cette expérience dans un article. Mais je ne vous avais pas spécialement détaillé ma façon de préparer le contrôle pédagogique. Je me suis dis qu’un petit article sur le sujet avec quelques conseils serait le bienvenu. Histoire d’aborder cette étape avec le plus de sérénité possible.
Préparer le contrôle pédagogique : mes conseils
Tout d’abord, vous recevrez un courrier vous notifiant de la date de son déroulement. Il y a en moyenne un délais d’un mois entre le courrier et le rendez-vous. Vous avez la possibilité de demander une autre date si la première ne vous conviens pas. Il faudra alors en préciser le motif et la date souhaitée. (texte de loi)
Chez vous ou chez eux ?
Il faut savoir que le lieu du contrôle est au choix de l’inspecteur d’académie. Donc, il peut se dérouler à votre domicile, mais aussi dans un établissement scolaire ou dans les locaux de l’inspection académique.
Mon premier contrôle s’est déroulé dans leur locaux. Ils m’ont prévenus que celui de cette année serait à mon domicile afin de changer d’environnement.
Une liste des supports utilisés.
Dans le courrier de notification du contrôle, il nous est demandé de fournir les supports que l’on utilise afin de permettre à l’inspecteur de préparer le contrôle pédagogique en amont en fonction de notre mode d’instruction.
Pour ma part, j’ai rédigé un petit document avec un traitement de texte basique où j’y ai récapitulé mes différents outils (supports physiques mais aussi une liste des principaux sites dont je me sert) que j’ai envoyé par mail.
Faire un super dossier
Pour le jour J, j’ai préparé un dossier IEF de l’année de ma CP. Je l’ai imprimé et relié afin de le leur remettre pendant l’entretiens. C’est une sorte de résumé de notre IEF avec des photos et des textes. En plus de faire un bon support d’appuie pour l’inspecteur, cela constitue un joli souvenir pour nous.
Je vous ai fait un petit plan de rédaction si vous souhaitez en faire un également :[thrive_link color=’orange’ link=’https://objectif-ief.com/wp-content/uploads/2017/12/Plan-rédaction-dossier-contrôle-pédagogique-1.pdf’ target=’_blank’ size=’medium’ align=’aligncenter’]Télécharger le plan[/thrive_link]
Etant donné que le contrôle se déroulait en dehors du domicile, c’étais plus simple de montrer tout cela. Cette année, je pense le faire et leur envoyé par mail à la place de la liste des supports. Si ils viennent à mon domicile, ils auront l’occasion de voir par eux même la plupart des supports et le lieu principal d’instruction.
La question : pourquoi ce choix d’instruction ?
J’ai eu pas mal de retour concernant la réponse que j’ai donné à la fameuse question : pourquoi avoir choisi ce mode d’instruction ?
La réponse idéale serait : et pourquoi pas ? J’ai du temps, l’envie, et la motivation ! En règle générale, quand on fait l’IEF, on aime ça. Je me suis découvert une véritable passion pour l’instruction et je pourrais difficilement m’en passer.
Ceci dis, mon conseil serait d’éviter de s’en prendre à l’école. Vous vous adressez à des membres de l’éducation nationale, parfois même des instit’. Donc remettre en cause de but en blanc leur métier, ce n’est pas très judicieux. D’autant plus que vous ne savez pas si eux, sont de super instit’ ou non.
Personnellement, j’ai évoqué le fait que l’école maternelle du quartier dans laquelle mes enfants auraient du aller, ne me convenait pas. Et c’était la vérité. J’entendais les enfants de maternelle jouer en bas de mon immeuble et vu leur langage à cet âge, je ne me voyais pas envoyer mes enfants plusieurs heures par jour avec eux. Et puis finalement j’ai découvert l’IEF, et ça m’a beaucoup plu. Ça nous a beaucoup plu !
La raison religieuse est à éviter (quelque soit votre religion). Déjà car cela est de l’ordre de l’intime. Et que ce n’est pas forcement bien toléré.
Comment préparer le contrôle pédagogique avec mon enfant ?
Le dernier point que j’évoquerai sera la question de la préparation de l’enfant. Alors, donner une réponse précise est extrêmement difficile. Chaque enfant est différent, et vis les situations de manière différentes.
Donc mes conseils sont les suivant :
-
- parler régulièrement du contrôle à venir de manière naturelle : l’enfant doit savoir afin de se préparer de lui même. En parler de temps en temps lui permet de ne pas voir cela comme un événement très spécial et stressant. Mais plutôt comme une chose tout à fait normale qui fait partie de son instruction.
- expliquer les raisons de ce contrôle : c’est important d’expliquer clairement le but de ce contrôle. Lui exposer le droit de chaque enfant à l’instruction. Que l’Etat a pour rôle de vérifier que chaque enfant bénéficie d’une bonne instruction et d’un cadre épanouissant.
- expliquer son déroulement : l’enfant doit savoir à peu près le déroulement du contrôle. Maman va parler avec l’inspecteur de se qu’ils font à la maison. Et lui aura quelques petits exercices à faire.
- lui dire qu’il a le droit de se tromper : Il faut bien lui rappeler que ces personnes ne seront pas là pour le voir réussir à tout pris. Alors rappeler lui souvent, qu’il a le droit de se tromper. De demander de répéter, de réexpliquer etc. Ils sont là pour voir comment l’enfant travaille, pas pour le résultat.
Préparer avec des test et évaluations ?
Certains font pas mal d’évaluations avant le jour j pour préparer au max. Ici, je ne fait rien de spécial. Nous travaillons comme d’habitude afin de ne pas rendre la situation stressante. Encore une fois, tout dépends de la façon de fonctionner de votre enfant.
J’espère que cet article vous sera utile, et que vos prochains contrôles se passerons bien. Sahal Allahu lakounna. Partagez en commentaire vos expériences et les conseils que vous rajouteriez également pour bien préparer le contrôle pédagogique.
27 réflexions au sujet de « Préparer le contrôle pédagogique IEF – mes conseils »
Super article! )))
Merci
Assalam anlaykoum?
BarakAllah oufiki pour cet article. Pour ma part cet année nous allons vivre notre premier contrôle pédagogique pour ma princesse de CP, je suis très stressée et j’ai peur de perdre mes moyens lors de ce contrôle. Cet article tombe bien j’essaye de me préparer au maximum avec les témoignages d’autres familles qui ont déjà vécu cela.
Ma fille quant a elle a hâte elle me demande tout le temps si les inspecteurs vont bientôt arriver du coup cela me rassure quelle le prenne de cette manière.
Wa aleyki salam wa rahmatuLlah,
Wa fiki barakaLLah. C’est une très bonne chose que ta CP soit impatiente ^^. Ici aussi ma fille ce sera son deuxième et elle se languie trop lol. Sahal ALlahu laki ça se passera bien inchaAllah
As salam aleykoum, barak Allahou fiki pour toutes ces informations, en effet on a l’impression d’avoir beaucoup d’echos négatifs au sujet de cette « inspection » ce qui met une pression supplémentaire. Mais en réalité si on aime ce que l’on fait et qu’on est à l’ecoute de notre enfant à priori ca roule comme on dit ;))
Je suis encore loin de ce passage ici on est TPS lol mais ca grandit si vite mashaa Allah.
Encore merci.
Wa aleyki salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh,
Oui dans la majorité des cas ça se passe très bien.
C’est sur tu as le temps ^^ profite !
As salamu 3alaykum wa rahmatuLLAHi wa barakatuh Jespere que tu vas bien ainsi que ta petite famille 💋
Nous c’est notre 2eme contrôle inshaa llah qui se déroulera vers mars ou avril 2018 donc on prépare on discute et on fait beaucoup de dou3as car il y a toujours la peur qu’ils te disent (même si le 1er contrôle c’est super bien passé : les dames étaient très gentilles et elles m’ont donné beaucoup de conseils) « vos enfants doivent retourner à l’école, ils sont en retard ……. » J’ai du temps mais japprehende beaucoup
Contrôlent ils aussi ceux en maternelle?
Wa aleyki salam wa rahmatuLlahi wa barakatuh,
AL hamdouliLlah nous allons bien et vous ?
Pareil pour nous, j’attends la lettre de convocation pour notre deuxième contrôle. C’est normal d’avoir toujours l’appréhension, mais s’en remettre à Allah inchaAllah tout ce passera bien comme la première fois.
Non en maternelle aucun contrôle n’est fait, c’est uniquement à partir de la 6ème année civile de l’enfant.
Merci pour l’article.
Premier contrôle le 14 mars je stresse.
Ça va bien se passer !
Salamou aleykoum à toutes, j’ai également un contrôle le 4 juin et j’angoisse un peu… j’essai de ne rien laisser paraître devant mon fils, qui est en CP, par contre on en parle et on continue comme d’habitude. Celles qui ont eu leur entretien pourront elles nous en dire plus, comment ça se passe? Quelles questions sont posées tant à l’enfant qu’au parent? svp merci. Quel ressentis ont les enfants pendant et après le contrôle? Qu’Allah fasse que tout se passe bien et qu’on puisse instruire nos enfants le plus longtemps possible.
Wa aleyki salam wa rahmatuLlah, qu’Allah te facilite.
Tu peux voir le compte rendu de mon contrôle pédagogique CP si tu veux voir un peu les questions qui m’ont été posé et celles de ma fille. Après chaque expérience est différente et cela dépend aussi des personnes qui sont en face de nous. Essaye d’être un maximun à l’aise et sûre de toi inchaAllah. L’erreur est humaine et tu n’as bien entendu pas la science infuse comme tout le monde, mais si ils voient que ton enfant est épanoui, qu’il fait pas mal d’activités extérieures etc. Alors tout devrais bien ce passer inchaAllah. Fait beaucoup de doas et continu comme ça ))
Amine, Barakallahou fik, je te remercie d’avoir répondu, en tout cas je suis confiante et je prie pour que tout se passe au mieux pour mon fils et moi, je vous tiendrai au courant in sha Allah. Qu’Allah nous facilite à tous. ))
Wa fiki barakaLlah, amine oukhty !
Salamou aleykoum à toutes, on a eu le contrôle de l’inspection académique ce lundi 4 juin et hamdoulilah tout s’est très bien passé.
Il y avait 1 homme et 2 femmes, l’entretien a duré environ 45 min, nous étions mon fils et moi seuls avec les inspecteurs.
Au début, des questions pour moi, notamment la question « pourquoi? », on a fait connaissance, bien-sur leur but est d’en savoir plus sur nous et sur notre façon de faire, quelques question pour Hamza, notamment : « aimerais tu retourner à l’école? (il a été scolarisé en maternelle.), sa réponse : « non » sans hésiter…lol. Pendant qu’on continuait à discuter, une des 2 femmes s’est mise sur le coté avec Hamza pour faire quelques exercices, lecture de 5/6 ligne avec explication de ce qu’il a compris, lecture de mots, description d’une image, écriture de nombres en chiffres sous forme de dictée, dire le nom de forme géométrique…
Concernant les exercices, c’est ce dont se souvient mon fils, je parlais au même moment avec les autres inspecteurs, je n’ai pas tout entendu, j’ai trouvé les exercices très simple pour ce qu’il avait étudier avec moi.
J’avais pris des photos de la « salle de classe » dans laquelle généralement on travaille (bien que parfois on travaille dans la salle à manger avec la porte fenêtre ouverte les beaux jours…pas dans le jardin lol je ne suis pas amie avec les insectes!!!), ils ont été agréablement surpris de voir les affichages divers et variés au mur.
Voilà en espérant que ça servira pour d’autres parents…
Merci pour tous vos conseils!! barakallahou fikoum
Allah issahel pour tous les parents qui font l’instruction à domicile et aussi au moment des RDV de l’inspection académique.
Wa aleyki salam wa rahmatuLlah, Ah super barakaLlahu fiki pour ce retour d’expérience qui sera super utile pour les mamans qui chercherons des infos ! Amine ))
Fik baraka…)))
Selem aleyki, tres bon résumé super pratique et bon a savoir, ton blog est tres interessant et je suis contente de commencer l’IEF a mon tour inshaALLAH;
MERCI POUR TOUT
Wa aleyki salam, avec plaisir !
Salam alaykoum merci pour ce partage. J aimerais vous faire part de ma grande peur de franchir le pas! Je suis très émotive et angoissée cela dit je me sent obligée de prendre mon courage à deux mains pour le bien de mes enfants. Ils sont tous deux en maternelle et je suis convaincu qu ils sont en danger et que leur place est à mes côtés surtout mon petit dernier de 3ans qui ne veut pas quitter sa couche et maman ! Ça me fend le cœur d être « obligée » de le « livrer » à l école alors que je suis en mesure de lui offrir tout ce dont il a besoin ! Je vous demande de m aider à dépasser mes craintes car mes enfants sont très timides et réservés , ils ne communiqueront pas avec les inspecteurs lors des contrôles et j ai peur pour la suite.
Wa aleyki salam,
L’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans pour le moment (peut être 3 ans à partir de septembre 2019 si la loi est votée). D’ici là, les enfants changent et évoluent vite. Je te conseille de commencer l’IEF cette année afin de te familiariser avec cette pratique. De faire comme si elle était obligatoire afin d’être plus sûre de toi quand ça le sera. Fait de sorties, parc, bibliothèque… Des sorties pédagogiques, musées, fermes pédagogiques…
Beaucoup d’enfants sont réservés, c’est normal. Chaque enfant est différent et on ne peux reprocher cela à un enfant. Les inspecteurs sont dans la grande majorité bienveillant et surtout conscient que les enfants ne les connaissent pas et que donc, il y a de l’appréhension chez eux.
Tu as le temps de bien te préparer inchaAllah afin d’être d’avantage sereine. Fait beaucoup de doas, cela t’apaisera inchaAllah.
as salam aleyki,
l’article tombe bien je me prépare pour notre premier contrôle in sha Allah,
barak Allahu fiki pour tout tes conseils et la trame pour le rapport.
Je te suis également sur insta.
oumfasaasne
Wa aleyki salam, wa fiki barakaLlah avec plaisir !
bonjour , je tenais à vous remercie pour cet article il me sauve vraiment , c’est la 1ere année en ief et c’est notre deuxième contrôle , mais j’avais pas fait de plant de projet pédagogique alors quand j’aii reçue le courrier j’ai paniquée
quoi mettre ? dans quel ordre ? par quoi commencer ? etc votre plan me donne une bouffée oxygène merci beaucoup
Bonjour, et bien avec grand plaisir vraiment !