
La fougasse provençale ! Une recette sucrée que ma grand-mère nous faisait très régulièrement et qu’on aimait tant mes frères et moi ! Ma maman nous en a également beaucoup fait et cela a toujours fait partie de mon répertoire culinaire. Cette odeur si typique et douce, parfait mélange entre l’huile d’olive et le zeste d’orange. Moelleuse à souhait, trempée dans du lait chaud le matin, ou savourée une bouchée gourmande à la fin d’un repas…
Voici la recette qui me vient donc de ma grand-mère avec les conseils si précieux de ma maman d’amour.
La fougasse provençale
Ce qu’il vous faut :
- 1 verre de lait
- 500grs de farine
- 1 verre de sucre (ici du sucre complet)
- 1/2 verre d’huile d’olive
- 1 oeuf (à température ambiante)
- 25 grs de levure boulangère fraiche (1/2 cube)
- 1 jus d’une orange et son zeste
- 1 pincée de sel
Première étape
Dans un premier temps, émietter la levure dans un bol, ajouter deux cuillères à soupe de sucre et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Couvrir le bol d’un linge et réserver dans un endroit chaud. Le mélange doit mousser et doubler de volume.
Ensuite, mélanger le zeste de l’orange avec son jus, l’huile d’olive, le lait tiède et l’oeuf (il est important que l’oeuf ne sorte pas tout juste du frigo). A côté, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire un puits au centre de la farine et verser la préparation liquide ainsi que la levure. Incorporer la farine petit à petit jusqu’à obtenir un boule assez consistante (si celle-ci est trop collante ajouter un peut de farine) et pétrir la pâte environ 10 min pour obtenir une pâte lisse. Couvrez d’un linge, placer dans une pièce pas trop fraîche, de préférence et laisser doubler de volume (environ 1h/ 1h30).
(A noter que l’utilisation d’un robot pour le pétrissage n’est pas indispensable, une fougasse peut parfaitement ce réussir avec un pétrissage à la main)
Le façonnage
Une fois que la pâte a bien levée, la déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. L’étaler de façon uniforme pour obtenir une épaisseur d’environ 1,5cm. Faire des entailles en biais de chaque côté, recouvrir à nouveau d’un linge et laisser lever environ 1h. Une fois que la pâte a bien gonflée, vous pouvez ensuite l’enfourner à 150° pendant 10/15min environ. Veillez à bien surveiller la cuisson car la fougasse colore très vite (mon four ne cuit pas très uniformément, d’où la coloration de ma fougasse ^^).
Une fois cuite, laisser la fougasse tiédir, la couper en morceaux et la conserver dans une boite hermétique pendant quelques jours.
Vous pourrez ensuite déguster cette fougasse provençale lors du petit déjeuner, du goûter, ou bien n’importe qu’elle occasion qui vous fera plaisir !