Sur Instagram, je vous filme parfois ce que je cuisine en storie. Lorsque j’ai montré le pain demi-complet au seigle et épeautre que je faisais, j’ai eu beaucoup de demandes pour avoir la recette. Problème, je fais souvent à l’œil ahah. Du coup, j’ai décidé de me pencher un peu plus sur ma recette, noter les quantités, ajuster tout ça pour avoir quelque chose de correcte que je puisse vous partager.
Ma recette du pain demi-complet au seigle et épeautre
Je fais mon pain maison quasiment tous les jours. Nous n’achetons que rarement du pain en boulangerie ou supermarché. En général, j’essaye d’en avoir au congélateur pour les jours où je ne peux pas en faire. Sinon on fait aussi sans. Dans ce cas, je propose des petits déjeuners pancakes et des repas qui ne nécessitent pas de pain.
Les ingrédients (pour deux pains) :
- 400 gr de farine demi-complète (T80)
- 110 gr de farine de grand épeautre
- 80 gr de farine de seigle
- 30 gr de mélange mixé de graine de lin, sésame et chia
- 8 gr de sel (ici du sel rose)
- 15 gr de levure fraiche
- environ 300 gr d’eau chaude à tiède
Préparation de la pâte
Dans un premier temps, mettez dans le bol de votre robot 350 gr de farine demi complète, la farine de seigle et d’épeautre, le mélange de graines, le sel et la levure émiettée (les deux derniers ne doivent pas se toucher directement).
Ajouter l’eau et pétrir à vitesse 1 ou 2 selon votre robot pendant 10 minutes. Normalement la pâte sera assez collante, laissez le robot la travailler ainsi pendant environ 4 minutes puis ajouter les 50 gr de farine restante.
La pâte obtenue après pétrissage doit être un peu collante mais quand même manipulable avec les doigt farinés. Si besoin ajouter un peu de farine mais très peu à chaque fois. Couvrez le bol d’un torchon et laisser poser le temps que la pâte double de volume.
Puis-je faire sans robot ?
Oui, mais il faudra un peu plus de temps de pétrissage, attention à ne pas ajouter trop de farine si la pâte colle. Elle risque de donner un pain compacte.
Après la pousse
Une fois que votre pâte a doublé de volume, farinez vos mains, dégazez-la et divisez-la en deux. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à environ 1.5/2 cm d’épaisseur à la forme que vous souhaitez. Humidifiez le dessus avec un peu d’eau et ajouter un peu de mixe de graine sur le dessus (vous pouvez aussi juste fariner). Placez les sur la plaque de four et couvrez-les pendant environ 20 min.
La cuisson
Je possède un four à gaz qui est très peu fiable sur la température. Donc je ne peux malheureusement vous donner qu’un ordre d’idée d’un thermostat 7 plus ou moins. Je place un récipient rempli d’eau dans le bas du four, et ma plaque en hauteur (mon four cuit que d’en bas). Je fait des trous dans le pain à l’aide d’une pique en bois, ou des entailles au couteau. Puis, je laisse cuire ainsi pendant environ 30 min (le pain craquelle légèrement sur le dessus. Ensuite, j’allume mon grill en haut pour le dorer. Je place à ce moment là la plaque en bas du four pour éviter de tout griller. De cette façon, j’évite de laisser le pain trop longtemps dans le four et cela donne une croute moins épaisse.
J’espère que cette recette de pain demi-complet au seigle et épeautre vous plaira ! N’hésitez pas à laisser un avis en commentaire. Ma catégorie Cuisine du blog n’est pas encore beaucoup remplie mais n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous y trouverez une recette de fougasse délicieuse !
4 réflexions au sujet de « Pain demi-complet au seigle et épeautre »
Assalamoualaykom,
Peut -t -on faire cette recette avec une machine à pain
BarakaAllahoufiki pour cette recette
Wa aleyki salam,
L’étape du pétrissage oui je pense. Il faut essayer, je n’en ai pas, donc je ne peux pas te dire. ))
Wa fiki !
assalamayki épatee par tout ce que tu fais Allahi barek
Je voulai te demander pour quelle raison as tu choisi ces farines ? Comme le petit épeautre par exemple est mieux réputé ?
Wa aleyki salam wa rahmatuLlah,
De manière générale, j’essaye de varier les farines et leur quantité selon les recettes. Ici je n’ai pas utilisé du petit épeautre mais du grand épeautre. C’est un peu moins intéressant nutritionnellement parlant mais le petit épeautre est beaucoup plus cher donc pour cette fois j’ai pris le grand.
L’intérêt de mélanger les farines est vraiment d’obtenir un résultat qui soit nutritionnellement intéressant. Chaque farine a une richesse en minéraux, fibres, vitamines qui diffère et se complète. C’est donc intéressant de varier cette consommation et de réduire fortement les farines de blé T45/55 puis n’ont plus aucun intérêt nutritionnel.
Voilà j’espère avoir répondu au mieux à ta question oukhty ))